Notaires Flandres LittoralTrombinoscopeMaître Clotilde DEBERT-FOSSAERT

Présentation

Maître Clotilde Debert-Fossaert – Étude d'Hondschoote

Maître Clotilde Debert-Fossaert du bureau annexe d’Hondschoote depuis 2009.

« Suite à l’obtention de mon baccalauréat, j’ai poursuivi mes études supérieures à la faculté de Droit de LILLE. Dès ma première année de droit, j’ai émis le souhait de devenir notaire.

A l’issue de la deuxième année de droit, Me Philippe THOOR (mon mentor) m’a accordé plusieurs stages d’été qui n’ont fait que confirmer ma volonté.

La maîtrise de droit obtenue, j’ai intégré, lors de ma cinquième année de droit, et après le passage du concours d’entrée, l’école de formation des notaires alors appelée CFPN.

Après une année à temps plein au Centre de Formation Professionnelle des Notaires de LILLE, j’ai obtenu le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire en février 2003.

Dans la continuité de mon parcours, j’ai effectué deux ans de stage au sein de la SCP alors nommée « Jean-Patrick PROUVOST, Daniel DELEMAZURE, Philippe THOOR, Patrick VEVE, Notaires ».

Enfin, j’ai soutenu mon mémoire le 8 décembre 2005 dont le sujet était « L’impact de la Politique Agricole Commune dans les rapports propriétaires fonciers / Exploitants agriculteurs » dont le Directeur de mémoire était Maître Philippe DESWARTE, notaire associé à RENESCURE.

J’ai été nommée, à l’âge de 29 ans, Notaire associé au sein de la SCP « Philippe THOOR, Patrick VEVE, Nathalie COUTEAU, Marie NUNS-AMOUREUX, Clotilde DEBERT-FOSSAERT » le 11 décembre 2009 en raison du départ à la retraite de Mes Jean-Patrick PROUVOST et Daniel DELEMAZURE.

Mon souhait de devenir notaire s’est confirmé par l’envie permanente d’aider nos clients à assurer au mieux leur avenir. L’aide, l’écoute, le conseil et l’accompagnement de chacun afin de mener à bien leur projet d’acquisition, d’union, de transmission tout en respectant les dispositions légales, fiscales et financières qui s’imposent à tous sont les enjeux essentiels de mon métier.

Je compare mon métier à un « médecin du patrimoine » dont la mission est de conseiller, d’adapter et d’anticiper tout au long de la vie; de la procréation médicalement assistée, à l’adoption, en passant par l’union, l’achat d’une maison, l’emprunt bancaire, l’installation du professionnel jusqu’au décès.

Le vécu de chaque client est unique et impose au quotidien à chaque notaire que la solution proposée corresponde à la situation personnelle de chaque client.

L’exercice de ce métier est d’autant plus enrichissant que j’officie sur notre bureau d’HONDSCHOOTE situé sur un secteur essentiellement rural.

Et, en tant que femme, fille et sœur d’agriculteurs, je me suis orientée tout naturellement vers une spécialisation : le droit rural.

Allier mes origines, mon terroir et mes compétences, il est difficile de rêver mieux pour satisfaire les clients et exercer ce métier prenant et passionnant ! »